Vous avez dis comptable ?
Définition du mot comptable : Personne qui est chargée de la comptabilité, de tenir les comptes.
Si je m'en tiens à la définition, je suis comptable. Or, j'ai un peu de difficulté avec ce terme puisqu'il est, malheureusement, souvent mal interprété! D'ailleurs, j'en suis le parfait exemple.
Pour plusieurs personnes, un comptable c'est celui qui produit vos états financiers et votre déclaration d'impôt société à la fin de votre année financière, bref : LE comptable de niveau supérieur. Ce n'est pas tout à fait faux de penser ainsi, cependant, selon la définition, la personne qui effectue l'entrée de données est aussi considérée être un comptable puisqu'elle traite votre comptabilité de tous les jours.
Le premier traite votre comptabilité au global, il vérifie et s'assure que votre comptable de terrain qui a traité votre entrée de donnée l'a bien fait, il s'assure que vos chiffres correspondent selon les normes établis par l'Ordre professionnel des comptables professionnels agréés et s'assure également que tout est conforme selon les lois de l'impôt de nos gouvernements.
Tandis que votre comptable de terrain (qu'on appelle communément, technicien comptable),lui, traite votre paperasse de tous les jours, pourtant il est tout aussi important que LE comptable pour vous aider à comprendre certaines subtilités de la comptabilité qui peut vous échapper.
Pour un travail optimal, ces deux niveaux doivent travailler en collaboration, ils sont complémentaires l'un à l'autre.
Vous ne devez pas prendre pour acquis qu'une personne qui s'affiche comme "comptable" a nécessairement un titre reconnu par l'ordre des comptables professionnels agréés. Il pourrait être un technicien en comptabilité.
Ceci dit, ça n'enlève absolument rien à ses compétences, il peut y avoir de très bon technicien qui ont beaucoup d'expérience et connaisse beaucoup de chose et à l'inverse un CPA qui aurait bien besoin de faire un peu plus de formations continues additionnelles pour se mettre à jour.
Plus précisément, le but de cet article est de vous sensibiliser à l'utilisation du mot "comptable", il s'agit malheureusement d'un mot galvaudé par plusieurs personnes dans le but ultime d'acquérir plus de clientèle. Le meilleur conseil que je peux vous donner c'est celui-ci : Prenez le temps de bien magasiner, de vous informer sur la personne, pour cibler ses compétences et vous assurer qu'elle répond bien à vos besoins actuels, en cas de doutes n'hésitez pas à demander ses références.
Bonne journée !
Nathalie